Bertrand Baray
Coaching - Sexothérapie

A quoi sert la thérapie de couple et quand y avoir recours ?

04 Mar 2022 Bertand Baray Thérapie de couple

Pourquoi une thérapie de couple à la rochelle

A un moment donné, chaque couple est confronté à des problèmes qui se manifestent par des conflits réguliers, de manque de communication, d’infidélité, …. Il est recommandé de ne pas attendre que le couple s’explose pour suivre une thérapie de couple. 

 

Qu’est-ce la thérapie de couple ? 

 

Tous les couples sont amenés à traverser une période où les moments agréables sont remplacés par des instants difficiles pouvant finir par instaurer des impasses dans leur relation. Ce genre de trouble est souvent causé par la routine, la perte d’intérêt, le rythme de travail, etc. Si ces problèmes de couple ne sont pas pris en charge à temps, ils peuvent conduire à la séparation du couple. Avoir recours à une thérapie de couple est donc indispensable. 

 

Le rôle du professionnel est d’accompagner le couple à affronter ensemble le problème. L’objectif est que le couple se donne la chance de retrouver une vie amoureuse et équilibrée. Le coach de vie joue un rôle de médiateur pour que les deux partenaires se voient sous un autre angle quelle que soit la durée de leur relation. En d’autres termes, la thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Si ce lien se trouve être en danger, le thérapeute va faire en sorte d’en trouver les raisons pour proposer la solution adaptée. 

Le déroulement de la thérapie de couple

 

Comme chaque couple a ses propres problèmes, il n’y a pas de modèle type de suivi comme pour une thérapie individuelle. Toutefois, certaines méthodes sont souvent utilisées dans la thérapie de couple. Il s’agit notamment du jeu de rôle. C’est une méthode qui consiste à prendre la place de son ou sa partenaire. Le but est que chacun se rend compte de la vision que sa moitié a de lui-même ou d’elle-même.

 

Parfois, le coach de vie prend le couple séparément pour mieux appréhender le problème avant de les reprendre par une thérapie à deux. D’une manière générale, c’est après la première séance que le coach de vie détermine la suite de la thérapie. 

 

C’est lors de la première séance que chaque partenaire est invité à s’exprimer librement. Le thérapeute est présent pour modérer la situation en réexpliquant les phrases et les propos qui peuvent choquer l’une des deux personnes. 

 

Concernant la durée d’une thérapie de couple, elle ne risque pas de s’éterniser étant donné que le coach de vie se focalise sur des problèmes particuliers. 

 

A quel moment recourir à la thérapie de couple ?

 

Comme toutes les thérapies, il ne faut pas attendre que la situation se soit aggravée pour aller consulter un professionnel. Dès que vous apercevez des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance, il ne faut pas hésiter à recourir à la thérapie de couple. Il vaut mieux se rendre le plus tôt possible chez le coach de vie pour faciliter la restauration de la dynamique du couple. 

 

Même s’il n’y a aucun désaccord dans le couple, il est toujours bénéfique de faire une thérapie de couple. C’est un moyen permettant de partir sur de bonnes bases et de maintenir une vie harmonieuse. 

 

Dans la plupart des cas, les motifs qui poussent les gens à suivre une thérapie de couple sont des désaccords à propos des enfants, des conflits constants, des difficultés de communications, une diminution du désir sexuel, etc. En outre, il est évident que bien communiquer dans son couple est essentiel. Par ailleurs, votre sexothérapeute pourra vous accompagner en ce sens.

 

Avant de vous lancer dans une thérapie de couple, il faut prendre le temps de réfléchir et de vous y préparer. La première chose que le thérapeute va vous demander c’est ce qui vous amène à suivre une thérapie de couple. Vous pouvez aussi vous demander en amont si vous voulez toujours continuer à vivre ensemble, si vous vous voyez l’un sans l’autre.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion