Bertrand Baray
Coaching - Sexothérapie

Bien communiquer dans son couple : les conseils de votre sexothérapeute

10 Mai 2022 Bertand Baray Thérapie de couple

Thérapie de couple

Bien communiquer dans son couple : les conseils de votre sexothérapeute

La communication est la clé pour qu’une relation de couple soit durable. Tout au long de leur relation, tous les couples doivent affronter des moments de désaccords. Pourtant, bien communiquer dans son couple nécessite du savoir-faire. Celui-ci passe par l’écoute, la compréhension et l’adaptation de ses propos. Cela permet de mieux discuter, d’échanger des opinions et d’argumenter correctement, mais aussi d’être mieux compris et d’avancer. Pour ce faire, il est recommandé de se faire aider par un sexothérapeute. Nous allons justement vous livrer différents conseils permettant de bien communiquer dans son couple. 

 

Bien communiquer dans son couple en adoptant une communication non-violente

Selon le sexothérapeute, la communication non-violente consiste à communiquer avec l’autre sans le vexer moralement. Il vaut mieux éviter de donner des jugements. Il est préférable d’entamer une communication qui est focalisée sur l’écoute, le partage et l'expression des désirs. Si vous êtes amenés à décrire une situation, il faut le faire de manière objective, c’est-à-dire sans faire des jugements moraux. Au moment d’exprimer vos sentiments, tâchez de dire « je ressens que… » au lieu de « je pense que… ». Bien communiquer dans son couple consiste aussi à clarifier ses besoins en faisant une demande réalisable pour l’autre. Comme il s’agit ici de demander un service, il faut éviter de le faire avec des menaces ou des manipulations en commençant toujours votre phrase par « serait-il possible que… ». 

 

Bien communiquer dans son couple en adoptant une communication non violente ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Au début, vous allez sûrement avoir du mal à trouver les mots et les phrases. Mais au fur et à mesure que vous pratiquez, cela deviendra plus facile. De toute manière, avec votre sexothérapeute, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dynamique et d’une écoute active. De plus, votre sexothérapeute effectuera un suivi actif entre les séances via des échanges par SMS, par vidéos ou par mails. 

 

Bien communiquer dans son couple grâce à une écoute active

Pour réussir à bien communiquer dans son couple, il faut avoir une écoute active. Il faut prendre le temps d’écouter en se détachant de soi et se focalisant sur l’autre. La plupart du temps, on a tendance à tout ramener à nous. Pourtant, il est important de valoriser votre partenaire. Pensez à dire à votre compagnon ce que vous aimez chez lui, que ce soit par rapport à ses qualités ou par rapport à ce qu’il fait. Bien communiquer dans son couple veut dire aussi faire des compliments et valoriser les actions, les efforts et les qualités de l’autre. En effet, il est important d’apprendre à dire le négatif, mais aussi le positif pour trouver un équilibre parfait. 

 

sexothérapie La Rochelle

Bien communiquer dans son couple en vous ouvrant à la gratitude

 

Lorsque votre partenaire exprime des marques d’affection, ne doutez pas de sa sincérité. Il faut les accepter sans hésitation pour éviter les sentiments de frustration. Savoir accepter les compliments est aussi un comportement à adopter pour réussir à bien communiquer dans son couple. Il suffit de dire un simple « merci ». Il n’est pas nécessaire d’en faire trop non plus. Ceci dit, lorsque vous êtes amenés à vous exprimer ce que vous pensez ou ce que vous ressentez, utilisez des phrases simples pour les dire clairement tout en restant sincère. Ce qui est très important même si ce que vous vous apprêtez à dire peut ne pas être facile à entendre. 

 

Bien communiquer dans son couple en exprimant les insatisfactions

 

Il convient de noter que l’infidélité ne concerne pas uniquement l’acte sexuel. Nous pouvons être infidèles intellectuellement lorsqu’on n’exprime pas ses frustrations à l’autre. Ce type de comportement peut finir par perturber la stabilité de la relation de couple. 

 

Quoi qu’il en soit, nombreux sont les conseils de votre sexothérapeute par rapport aux différentes méthodes pour améliorer la communication d’un couple. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet ou en visioconférence pour une thérapie de couple bénéfique et un équilibre durable dans votre couple.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion