Bertrand Baray
Coaching - Sexothérapie

Comment surmonter l’anxiété de performance ?

21 Fév 2022 Bertand Baray Thérapie de couple

Surmonter vos peurs sexuelles

Dans cet article, je vais vous proposer, Messieurs, des conseils qui vous aideront à surmonter vos peurs, liées à l’anxiété et au besoin d’être dans la performance. Je m’aperçois que beaucoup de couples s’évitent et réduisent leur niveau d’intimité au point de se blesser mutuellement pour des raisons de performance.

Voici donc 5 conseils précieux pour faire face à ces difficultés chez les hommes :

  1. Redéfinir l’image de la masculinité et de la virilité.

Certains hommes pensent encore que la masculinité correspond uniquement à avoir de multiples relations sexuelles avec de nombreuses partenaires en distribuant des orgasmes à tout va et de manière infaillible et parfaite. Ce niveau d’exigence vous amène irrémédiablement à un sentiment d’insuffisance lorsque vous n’êtes pas à la hauteur de vos attentes. Cela provoque une insatisfaction et une insécurité concernant votre corps et votre capacité à préserver votre confiance sexuelle.

Messieurs, nous ne sommes pas des machines ! Cette vision tronquée d’un objectif utopiste ne peut que détériorer la valeur de votre relation de couple. La construction de l’intimité avec votre partenaire ne s’améliorera en votre faveur qu’en fonction de la manière dont vous allez communiquer ensemble.

  1. Vous n’avez pas la capacité de lire dans les pensées de l’autre.

Vous ne pouvez pas vous attendre à satisfaire les besoins sexuels de votre partenaire en lisant dans ses pensées. De même qu’elle ne sait pas ce que vous aimez vraiment ! Il n’y a absolument aucune raison de vous mettre cette pression avant et tout au long de l’expérience sexuelle. Demandez ce que votre partenaire aime, où elle aime être touchée, quel type de pression elle apprécie, est la meilleure manière de faire plaisir. Chaque personne est différente, chaque jour est différent, vos attitudes varient, vos réactions sont différentes d’un moment à un autre, d’un environnement à un autre.

N’adhérez donc pas à ce scénario sexuel parfait, car cela ne fonctionne tout simplement pas.

  1. Sortir du concept de l’orgasme simultané à tout prix.

Il n’est pas nécessaire que vous ayez un orgasme simultané ou que l’un des partenaires obtienne à chaque rencontre sexuelle la garantie d’un orgasme. De multiples facteurs sont à prendre en compte pour qu’une satisfaction orgasmique soit au rendez-vous. A aucun moment, il est de votre responsabilité de donner à votre partenaire un orgasme. L’orgasme se produit lorsque les conditions sont bonnes. Votre partenaire doit vous indiquer les conditions favorables pour elle, afin que vous puissiez contribuer à une atmosphère favorable.

  1. Bâtir un lien solide.

Construire votre relation est l’objectif principal de vos échanges. Cela vous aidera à renforcer l’intimité de votre couple. Des actes concrets, comme prendre un bain ensemble, se masser, avoir une conversation de qualité, vous permettront de vous détendre et vous ôteront progressivement le désir de performance.

  1. Se détendre avec votre partenaire.

Si vous êtes nerveux en cherchant à être toujours au top, vous ne serez pas attentif aux besoins de votre partenaire. Lorsque vous entrez progressivement dans l’acte du contact sexuel, pensez à renforcer l’intensité du lien avec votre partenaire en vous concentrant sur les parties de sa personne qui vous excitent (les cheveux, les lèvres, le cou), afin de construire la sensualité au lieu de la sexualité.

Vous devez garder à l’esprit que la nervosité inhibe l’érection. L’anxiété sexuelle peut vous amener à perdre vos moyens et votre érection. Lorsque vous éprouvez des émotions comme la peur, l’anxiété, la honte, votre cerveau libère de l’adrénaline, qui empêche l’irrigation du sang vers le pénis. Quand vous êtes détendu et sexuellement excité, votre système parasympathique transmet un signal qui apporte du sang au pénis.


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