Bertrand Baray
Coaching - Sexothérapie

Il prend ses distances : quelle raison et quelle solution ?

08 Fév 2022 Bertand Baray Thérapie de couple

Therapie de couple, Sexotherapie et Coaching de vie

A chaque problème, sa solution. Ce dicton très connu est une réalité. Pourquoi ? Parce chaque problème tire sa cause, et trouver la cause du problème permet de trouver sa solution. Ainsi, pour comprendre pourquoi il prend ses distances, quelle raison existe-t-il à cela et surtout quelle solution peut vous aider à améliorer ce problème, nous avons décidé de lever le voile sur la façon de solutionner la prise de distance au sein du couple.

 

Il prend ses distances : quelle raison à cela ?

La prise de distance au sein d'un couple naît parfois des deux parties, parfois d'une seule des parties. Quoi qu'il en soit, un couple dans lequel s'installe un climat de distance, d'écart, de tension, n'est pas de toute évidence un couple pour lequel la seule solution est la séparation. Alors, si vous lisiez cet article avec espoir, vous voici rassuré.

 

En effet, si vous avez remarqué que votre partenaire est froid, qu'il prend ses distances avec vous, il est essentiel d'en comprendre la cause. Sachez que l'ennemi de la résolution d'un problème est la réaction à ce problème. Alors, évitez toute réponse hâtive à ce comportement, n'essayez pas de lui rendre la pareil pour espérer une réaction, une discussion.

 

S'il prend ses distances, c'est souvent pour prendre le temps de la réflexion. C'est souvent un besoin de mettre de la distance entre vous et lui afin de mieux repartir. S'il prend ses distances, c'est sûrement pour essayer de trouver des solutions à un problème. Alors, il vous faudra comprendre quel est ce problème, et comment l'aider à le résoudre pour espérer remédier rapidement à ce climat de tension lié au fait qu'il prend ses distances.

Problème de couple : raison et solution

Problème de couple : raison et solution

Des milliers de raisons peuvent être la cause d'un problème au sein du couple. En trouver la source permet effectivement d'y apporter les éléments de réponse et de résolution essentiels. Or, ce n'est pas chose facile, et vous n'êtes parfois malheureusement pas la personne la plus à même de rétablir l'ordre au sein de votre propre couple, paradoxalement.

 

En effet, il vous faut savoir que si vous réagissez et tentez de créer le dialogue, cela peut ne pas être la façon la plus adéquate d'apaiser les choses au sein de votre relation. Ceci va en réalité dépendre de votre partenaire, de la situation, de son état d'esprit, de sa personnalité... Alors, une aide extérieure comme un sexothérapeute est souvent la solution optimale pour trouver la cause d'un problème de couple, notamment dans le cas où il prend ses distances.

 

Consulter un sexothérapeute pour régler un problème de couple

Une aide extérieure est toujours la bienvenue pour nous éclairer sur une zone d'ombre, comme sur la raison et la solution de résoudre un problème de couple de ce type. Il existe alors non pas une solution pour résoudre ce problème, mais deux solutions : la thérapie de couple et le coaching individuel.

 

Thérapie de couple : pourquoi y faire appel ?

La thérapie de couple effectuée par un sexothérapeute peut être une solution permettant d'établir un dialogue mesuré, évitant tout débordement. En effet, en thérapie de couple, la communication se fait de manière plus sereine et apaisée, ce qui permet de se poser, de faire le point sur la situation et d'établir une stratégie pour la résoudre. Une fois les causes du problème identifiées, il est possible de travailler sur des solutions qui permettront d'en finir avec les non-dits, et ce climat de tension au sein du couple.

 

Coaching individuel : pourquoi y avoir recours ?

Faire appel à un sexothérapeute pour un coaching individuel permet de bénéficier de conseils adaptés, qu'importe votre position.

 

Effectuer un coaching individuel permet, si vous êtes la personne à l'origine de la prise de distance, de trouver les réelles causes de cette initiative, parfois inconsciente. Ainsi, votre coach de vie vous permettra de faire le point sur votre situation et d'identifier les éléments dits paralysants, à l'origine de votre blocage. Le sexothérapeute peut ensuite vous aider à trouver les solutions qui vous permettront de régler ce problème de couple.

 

Si vous êtes la personne face à qui il prend ses distances, vous pourrez ainsi vous exprimer sur votre ressenti, votre relation de couple, et dénouer petit à petit les potentiels éléments ayant pu heurter votre partenaire, en venir à cet écart dans votre couple.

Alors, le thérapeute pourra vous aider, lors de cette séance de sexothérapie individuelle, à mieux appréhender la situation en essayant notamment de mieux comprendre votre partenaire, cette réaction, les potentielles causes, et de fait, les véritables attentes de votre moitié.

 

Pour conclure

Dans tous les cas, choisir de confier un problème de couple à une aide extérieure tel qu'un sexothérapeute est un acte qui fait sens. Cela permet de faire le point, de rétablir le dialogue, de mieux se parler et se comprendre, de bien communiquer, sans s'emporter, de trouver des solutions à long terme...

 

Ainsi, même s'il prend ses distances, cela ne veut pas dire qu'il ne souhaite pas trouver de solution, de résolution. Ainsi, puisque prendre ses distances ne signifie pas séparation, bien au contraire, solliciter une aide extérieure tel qu'un sexothérapeute permet de trouver la meilleure façon de résoudre le problème, afin que vous puissiez reprendre une relation positive et harmonieuse.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion