Bertrand Baray
Coaching - Sexothérapie

Que faire quand une femme s'éloigne ?

Thérapie de couple

Femme qui s'éloigne ?

Que faire quand une femme s'éloigne ?

Lorsque, dans une relation, une femme prend ses distances, cela peut rendre la situation du couple compliquée et frustrante pour son conjoint. Il est toujours difficile de se rendre compte du mal être d'une personne quand celle-ci ne parle pas ; et lorsque cela s'accentue par une prise de distance, c'est encore plus compliqué à gérer.

 

Que se passe-t-il quand une femme s'éloigne ?

Nous avons toujours tendance à considérer que quand une femme s'éloigne cela est moins habituel que lorsque cela se produit du côté de l'homme qui, lui, est souvent plus discret. Si le conjoint n'a jamais pris le temps d'analyser le comportement de sa compagne, il va certainement être difficile de voir les changements. Si, au contraire, ce dernier a toujours compris le fonctionnement psychologique de sa femme, alors il sera en capacité de constater l'éloignement inhabituel.

 

Il y aurait donc deux types d'hommes : ceux qui ne se rendent compte de rien, et ceux qui portent attention aux moindre changement. Le deuxième cas de figure n’est pas plus significatif de l’attachement qu’il peut avoir pour cette dernière.

 

Phénomène courant dans les relations amoureuses, cette situation peut se développer lentement soit de façon directe. Ainsi, lorsque la femme manifeste un certain désir de liberté, elle peut réagir de différentes façons parfois en allant même, dans les cas extrêmes, jusqu'à l'abandon du foyer. Cette situation peut créer un très grand trouble chez son partenaire, qui n'avait jamais remarqué auparavant quelque chose d'anormal et qui n'avait jamais remis en cause la qualité de la relation.

Quels sont les signes qu’une femme s’éloigne ?

Les signes d'un éloignement dans le couple peuvent être multiples et parfois effectués en discontinue. Il n'est donc jamais vraiment facile de savoir quand une femme prend ses distances et d'agir en conséquence.

 

Simple changement d'humeur ou problème de couple ?

Dans les deux cas, c'est à l'homme de déterminer par lui-même, à travers leur couple, si sa partenaire s'éloigne de lui. Si l'homme en ressent l'impression, il ne doit pas hésiter à poser des questions, à communiquer avec elle afin d'avoir des réponses.

 

Baisse de libido, attraction physique amoindrie, intérêt envers un autre partenaire, test de confiance, recherche d'indépendance... Les causes de l'éloignement peuvent être aussi diverses que les signaux que celle-ci peut envoyer. Dans un cas comme dans un autre, quand une femme s'éloigne, cela n'est jamais à prendre à la légère de façon à éviter que la situation ne s'aggrave et affecte trop la relation des deux partenaires.

 

Comment réagir à l’éloignement de sa femme ?

Quand une femme s'éloigne, deux choses principales sont à prendre en considération : les signaux et leurs fréquences.

Plus les signaux sont nombreux, plus l'importance de la problématique peut être grave. Il faut alors engager la conversation afin de démêler le vrai du faux de manière à avoir des réponses claires aux questionnements que tout cela engendre. Quand une femme s'éloigne, ce n'est jamais dû au hasard. Il faut simplement réussir à percer le mystère et réagir en conséquence.

 

Dans ce type de situation, les réactions sont forcément différentes en fonction des causes. Si la distance est prise par simple volonté de tester le couple et le partenaire, la discussion engagée par l'homme pour dénouer les turbulences peu permettre alors à la femme de constater que celui-ci est attentif aux changements. La réaction de son partenaire va la rassurer et lui permettre de revenir vers lui en toute confiance.

Cependant, lorsque le problème est plus complexe, par exemple une tromperie ou une lassitude, une fois de plus la communication sera un outil majeur permettant de mettre le doigt sur les choses qui ont engendré ce comportement, et d’éviter que la situation ne s’empire rapidement.

Dans tous les cas, quand une femme s’éloigne, il ne faut pas prendre la situation à la légère et attendre que le temps fasse les choses. Quel que soit l'état de la relation, simple ou plus complexe à régler, il ne faut jamais mettre de côté la communication qui permet de mettre à plat toutes les problématiques et d’éclaircir le futur du couple, de repartir sur de nouvelles bases, plus solides et plus durables.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion